Double vitrage ou triple vitrage : Faire le bon choix

double vitrage

Si vous souhaitez remplacer les vitres de vos fenêtres, il peut être difficile de choisir entre le double et le triple vitrage. Chacun présente ses propres avantages, c’est donc une question de préférence personnelle et de l’état de l’isolation de sa maison, et non une bonne ou une mauvaise réponse.

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage contient trois vitres dans un cadre scellé, par opposition aux deux vitres traditionnelles du double vitrage. Entre les vitres, vous trouverez du gaz argon et, dans certains cas, du gaz krypton, qui est plus dense que l’air et possède de bien meilleures propriétés isolantes. Il existe des doubles vitrages sans gaz, d’où l’intérêt de toujours travailler avec un vitrier Saint-Etienne professionnel. Le triple vitrage est plus populaire dans les climats froids. Cependant, l’option du triple vitrage est de plus en plus populaire, car de nombreuses personnes cherchent à améliorer l’efficacité thermique et à réaliser des économies à long terme sur les coûts énergétiques.

Niveaux d’isolation élevés

Le double et le triple vitrage permettent tous deux de conserver la chaleur dans la maison, mais avec sa couche de verre supplémentaire, le triple vitrage va encore plus loin. Si vous cherchez à conserver autant de chaleur que possible dans votre maison (ce qui vous aidera à réduire vos factures d’énergie), les fenêtres à triple vitrage sont la solution. Cela ne veut pas dire que le changement du double vitrage n’est pas efficace pour conserver la chaleur, mais qu’il ne le fait pas aussi bien que le triple vitrage.

Contrôle de la température

Il n’y a pas que le froid que les maisons du pays tentent de combattre : en été, beaucoup sont sujettes à ce que l’on appelle « l’effet de serre ». Les vitrages renforcés peuvent contribuer à réduire cette chaleur, grâce au contrôle de la température. Si vous souffrez de pièces de plus en plus chaudes en été, le triple vitrage peut être un choix idéal pour vous. Vous pouvez le combiner avec un verre à contrôle solaire ou en ajoutant une teinte pour un effet maximal.

Coûts

Le double vitrage et le triple vitrage offrent tous deux des avantages uniques en termes de coûts, mais il s’agit de savoir combien vous êtes prêt à investir au départ. Le coût d’installation du double vitrage est plus faible, mais si vous pouvez payer le prix initial plus élevé du triple vitrage, vous en tirerez probablement des avantages financiers au fil du temps.

Épaisseur du verre

Le triple vitrage étant naturellement plus épais en raison de la présence d’une troisième vitre, un verre plus épais peut aider à bloquer le bruit, ce qui rend le triple vitrage idéal si vous vivez près d’une route principale.