Les avantages et inconvénients du simple vitrage

vieille fenêtre simple vitrage

Le simple vitrage est une fenêtre classique avec un seul verre inséré dans le cadre. Il s’agit de la version la plus simple de ce modèle. Cependant, vous devez noter qu’elle vous protège le moins contre le froid et le bruit. Découvrez les avantages et les inconvénients du simple vitrage.

Avantages du simple vitrage

Saviez-vous que l’installation du simple vitrage a aussi ses avantages ? Jetons-y un coup d’œil.

  • L’isolation thermique est assez faible, le simple vitrage est deux fois moins performant que le double vitrage.
  • Les fenêtres à simple vitrage sont disponibles en plusieurs épaisseurs. Cela va de la plus fine à la plus épaisse.
  • La température et la lumière jouent également un rôle important. Les pièces équipées de fenêtres à simple vitrage sont lumineuses et se réchauffent plus rapidement.
  • Le prix des fenêtres à simple vitrage est abordable.
  • Il existe une variété illimitée de couleurs. Des vitres simples composent des verres d’église ou autres décoratives. Cela donne un charme particulier aux fenêtres.
  • Elles sont surtout utilisées à des fins décoratives. Le simple vitrage est également utilisé pour les fenêtres anciennes dans le cadre de la protection des monuments.

Les inconvénients du simple vitrage

Les inconvénients sont tout aussi énormes. Ils comprennent :

  1. Coûts de chauffage élevés : Le simple vitrage peut être nostalgique et charmant. Malheureusement, ils ne peuvent pas répondre aux exigences d’isolation thermique selon les règlementations. D’une part, ils sont mal isolés. D’autre part, les fenêtres présentent souvent des fuites. Lorsque vous les utilisez, préparez-vous à payer d’horribles frais de chauffage.
  2. Risque de sécurité : Le risque de blessure est élevé si une vitre se casse. Ce comportement de rupture ne répond plus aux normes de sécurité actuelles.
  3. Nuisible au climat : Les fenêtres à simple vitrage sont de gros consommateurs d’énergie. Elles exercent une forte pression sur l’environnement. Vous voulez économiser vos coûts énergétiques ? Ne pensez pas aux fenêtres à simple vitrage. Elles n’empêchent pas les pertes de chaleur. Elles forment de la condensation, surtout en hiver.
  4. Une piètre protection contre le bruit : Le simple vitrage offre une faible protection contre les bruits extérieurs. Il n’y a pratiquement pas d’isolation phonique.
  5. Mauvaise protection contre le cambriolage : Les fenêtres vitrées peuvent être peu sûres en matière de protection contre le cambriolage. Elles n’offrent pratiquement aucune résistance aux cambrioleurs. Il est vrai que le vitrage simple présente certains avantages. Cependant, il ne répond pas aux exigences en matière d’isolation thermique et acoustique.

Simple vitrage ou double vitrage ! Lequel choisir ?

D’une manière générale, le double vitrage est devenu la norme dans la construction et la rénovation d’aujourd’hui. Le vitrage se décline sous tous les matériaux : PVC, aluminium, et bois. Optez pour du simple vitrage pour l’intérieur et du double vitrage pour l’extérieur. Vous avez eu du mal à choisir entre le simple vitrage et le double vitrage ? Voyez avec un vitrier grenoble. Prenez en compte tous les facteurs ci-dessus. Ils vous aideront à faire un bon choix. Enfin, il est toujours prudent de demander de l’aide. Il existe des professionnels qui peuvent vous guider dans le choix du bon vitrage.