5 erreurs courantes de bricolage lors de l’installation cumulus

eau chaude

Avec la richesse des informations disponibles sur Internet, de plus en plus de personnes apprennent à s’attaquer elles-mêmes à des projets de rénovation domiciliaire au lieu de faire appel à un professionnel. L’approche du « DIY » a ses mérites et ses avantages, notamment celui d’économiser de l’argent. Mais parfois, couper les coins ronds peut vous coûter plus cher à la fin.

1. Choisir la mauvaise taille

Votre nouveau cumulus peut être configuré pour une panne avant même qu’il n’ait réchauffé son premier litre d’eau. Les chauffe-eau peuvent avoir une capacité qui varie de 50 à 190 litres. La taille dont vous avez besoin dépend du nombre de personnes dans votre foyer et de la consommation d’eau chaude. Si vous achetez un chauffe-eau trop petit, vous vous retrouverez souvent à court d’eau chaude. Cependant, si le réservoir est trop grand, vous gaspillerez de l’argent sur vos factures d’énergie mensuelles en chauffant continuellement de l’eau dont vous n’avez pas besoin.

2. L’installer dans un endroit dangereux

L’endroit où vous placez votre chauffe-eau est très important, pour la sécurité, la commodité et l’efficacité. Il peut y avoir des espaces interdits ou restreints pour installer un chauffe-eau, tels que des placards de rangement, des greniers et sous les planchers selon la règlementation. Si vous remplacez un ancien cumulus, vous ne pouvez pas supposer que le même emplacement fonctionnera. Un plombier Lyon expérimenté s’assurera que votre chauffe-eau dispose d’un accès adéquat et d’un espace suffisant pour une circulation d’air adéquate.

3. Oublier de mettre un bac de récupération sous le réservoir

Un bac de récupération est recommandé (ou requis) pour recueillir toute eau qui pourrait s’écouler ou fuir de l’appareil. Le bac de récupération doit être fabriqué à partir de matériaux résistants à la corrosion. Oublier d’installer la mauvaise taille peut augmenter votre risque de dégâts d’eau à l’avenir. Un plombier de bonne réputation s’assurera que l’installation cumulus est effectuée dans les règles de l’art.

4. Mauvaise configuration du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un dispositif de sécurité qui libère l’eau du réservoir si la pression ou la température interne devient trop élevée. Si la valve et le tube de décharge ne sont pas installés correctement, vous courez le risque que votre chauffe-eau éclate ou même explose. Lorsqu’il y a un problème de pression, les risques sont élevés.

5. Mauvais choix de matériaux et raccords

L’installation de cumulus sans une formation et des connaissances appropriées peut entraîner des résultats négatifs. Par exemple, il est essentiel de choisir le bon type (et la bonne taille) de tuyaux, d’éviter de mélanger les métaux, d’utiliser de bonnes techniques de soudure et d’acheminer la plomberie d’une certaine manière. Tout faux pas peut annuler la garantie de l’équipement, nuire à la performance et à l’efficacité du chauffe-eau ou entraîner une défaillance du système.