Obstruction des canalisations : causes et signes

égouts

Si un bouchon occasionnel de plomberie peut être frustrant, il est généralement facile à réparer. Mais si toutes les canalisations de votre maison commencent à refouler, cela peut indiquer un bouchon plus sérieux de la canalisation. Des réparations ou des remplacements de canalisations d’égout peuvent être nécessaires lorsque les efforts de nettoyage des canalisations ne suffisent pas à éliminer le bouchon.

Causes courantes de bouchage des canalisations d’égout

Jeter les ordures dans les toilettes : la meilleure façon d’assurer le bon fonctionnement de votre canalisation est d’éviter de jeter des déchets dans les toilettes. Rien ne doit être jeté dans les toilettes, à l’exception des déchets humains et du papier toilette. Les lingettes pour bébé, les couches, les produits d’hygiène féminine et même les lingettes à jeter dans les toilettes peuvent provoquer de graves bouchons dans les égouts. Contactez le plombier pour un dépannage plombier Lyon rapide.

Verser de la graisse dans les canalisations

Les graisses et les huiles sont des causes courantes de bouchons des tuyaux et des canalisations. Certaines personnes pensent que faire couler de l’eau chaude aide à éliminer la graisse. Ce mythe n’est pas vrai et peut entraîner de sérieux bouchons. Une fois que la graisse se refroidit, elle durcit et adhère aux parois des tuyaux, ce qui peut entraîner l’obstruction complète. Jetez toujours la graisse dans une boîte ou un bocal. Une fois qu’elle s’est solidifiée, vous pouvez la jeter avec vos ordures ménagères.

Dommages aux canalisations

Si vous avez une maison ancienne, vos canalisations vieillissent et peuvent commencer à se détériorer. Lorsque les canalisations d’égout sont cassées ou rompues, les eaux usées ne peuvent pas s’écouler dans le système, ce qui entraîne des refoulements immédiats et fréquents. La corrosion des canalisations, les joints qui fuient, le déplacement du sol peuvent endommager les canalisations.

Infiltration de racines d’arbres : Lorsque les racines des arbres poussent, elles recherchent des sources d’eau. Lorsque des racines d’arbres poussent près de votre canalisation d’égout, elles peuvent commencer à pénétrer dans la canalisation par des fissures ou des joints endommagés. L’infiltration de racines d’arbres peut entraîner de graves obstructions ou l’effondrement complet de la conduite d’égout. Évitez de planter des arbres ou des arbustes près des canalisations pour aider à prévenir l’infiltration des racines.

Signes d’alerte d’un problème de canalisation d’égout

  • Bouchons fréquents : Si vous constatez des bouchons ou des refoulements fréquents, il est préférable d’éviter les nettoyants chimiques agressifs et d’appeler un plombier Lyon professionnel pour faire inspecter votre canalisation. Si votre drain se bouche fréquemment, en particulier au niveau le plus bas de votre maison, cela peut être dû à une rupture ou à un blocage de la canalisation d’égout.
  • Plusieurs appareils sanitaires bouchés :bien que les toilettes soient le premier endroit où l’on remarque les bouchons, il est essentiel de vérifier les autres appareils sanitaires de votre maison. Si plusieurs appareils sont bouchés en même temps, cela indique clairement qu’il y a un problème dans la conduite d’égout principale.
  • Évacuations lentes : Lorsqu’une seule canalisation est lente à évacuer, il s’agit probablement d’un problème lié à ce seul tuyau. Si toutes vos canalisations s’écoulent lentement, vous avez probablement une canalisation d’égout bouchée. Si vous avez une fosse qui nécessite une vidange fréquente, il y a probablement une obstruction importante quelque part dans le système d’évacuation.
  • Réactions étranges dans les appareils de plomberie : Tout bruit ou réaction étranges dans les appareils de plomberie peut être le signe d’un problème grave. Si la chasse d’eau provoque un refoulement de l’eau dans la baignoire ou la douche, ou si l’eau des toilettes commence à bouillonner ou à gargouiller, il se peut qu’il y ait un bouchon quelque part dans la canalisation ou la conduite d’égout.
  • Changements dans votre pelouse : les canalisations d’égout partent généralement de votre maison, traversent la cour avant et se raccordent au réseau d’égouts municipal. Une rupture de la canalisation d’égout peut provoquer une indentation notable de votre pelouse. Si vous remarquez une parcelle d’herbe détrempée ou inhabituellement luxuriante, il se peut que des eaux usées s’échappent d’une canalisation d’égout rompue.