Les choses à faire avant de contacter un plombier

robinet eau

Si vous vous êtes déjà réveillé au milieu de la nuit pour aller aux toilettes et que vous avez marché dans de l’eau qui vous arrivait à la cheville, vous savez que vous avez un problème. La même situation peut se produire dans l’après-midi et vous entendez l’eau s’écouler du robinet. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, vous savez généralement que vous pouvez appeler un plombier pour qu’il vienne régler la situation. Malgré cela, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre avant d’appeler la plomberie. Aidez votre plombier à agir plus rapidement lorsqu’il arrive avec ces choses à faire.

Identifiez le problème

Tout d’abord, vous devez comprendre quel est le problème auquel vous êtes confronté. Peut-être avez-vous un tuyau gelé qui a éclaté, ou peut-être y a-t-il quelque chose dans votre robinet qui le fait goutter. Malheureusement, si cela se produit au milieu de la nuit, cela peut être très pénible. Si vous êtes réveillé au milieu de la nuit par des problèmes de plomberie, vous pouvez déterminer s’il s’agit ou non d’une urgence. Peut-il attendre le lendemain ? Faire appel à un plombier Bron lors d’une urgence plomberie vous permet d’économiser de l’eau, de prévenir d’autres problèmes et même de conserver l’eau à long terme.

Coupez l’eau

Surtout si l’eau coule, vous devrez la couper. Que cela signifie que vous devez fermer la vanne d’arrêt d’eau principale, ou simplement l’arrivée d’eau, faites-le. Vous éviterez ainsi d’autres dommages à votre maison et éventuellement à vos biens.   C’est très important, car cela vous évitera un gaspillage de cette ressource si précieuse.

Les choses que vous pouvez tenter de réparer par vous-même :    

  • Évier qui fuit : Lorsque vous tentez de réparer un évier qui fuit, vous devez rechercher les pièces qui semblent usées. Remplacez toutes les pièces nécessaires et serrez toutes les vis.
  • Canalisation bouchée : Vous pouvez déboucher votre canalisation dans une toilette ou un évier. Utilisez une ventouse pour pousser le bouchon jusqu’à la conduite d’égout principale. Vous pouvez également utiliser un furet pour essayer de retirer l’élément bloqué, comme un jouet, etc.
  • Toilette qui fuit : Il suffit de remplacer le clapet et la soupape à clapet. Bien que vous puissiez parfois résoudre les problèmes par vous-même, il est souvent préférable d’appeler le plombier. En effet, celui-ci peut résoudre le problème rapidement et correctement.

Dégagez la zone

Avant l’arrivée du plombier, assurez-vous de tout dégager. Cela lui permettra de se rendre sur place pour régler le problème aussi facilement que possible. Si le problème se situe au niveau de l’un de vos éviers, assurez-vous de tout retirer de dessous l’évier. Par ailleurs, si le problème se situe dans un espace de rangement, il suffit de dégager un passage pour que les tuyaux soient facilement accessibles.  Prenez ces mesures simples avant l’arrivée du plombier pour garantir une efficacité maximale.