Entre les princesses de l’Upper East Side, la gamine rêvant d’ascension sociale et la gitane branchée de Brooklyn, il y a de quoi, pour vous, amies modeuses, trouver chaussure à son pied.
So preppy !
Prenez d’abord les bons basiques, dignes de l’uniforme de l’étudiante modèle :
– Le chemisier à jabots ou à rayures
– Le polo
– La jupe plissée
– Le cardigan ou le blazer manches 3/4
– Le pull torsadé
– Les chaussettes hautes avec en prime de jolis losanges
– Les babies, ballerines ou mocassins
… et Le trench !
À partir de là, raccourcissez les jupes, osez les couleurs (très vives ou clairement pastel voir dragée, l’important c’est qu’elles soient lumineuses), optez pour la customisation et les blasons, gardez le tartan, mais évitez le total look et, surtout, interdiction de porter du noir en « unilook ».
Côté matières, on préférera des produits nobles, tels que la soie, le cachemire, le cuir mais aussi du vernis et des sequins pour un look plus punchy.

Du vernis aussi sur les ongles. Mais là, trêve de plaisanterie, uniquement du nude et du rouge. À l’exception de celles qui résident de l’autre côté du pont (comprenez le Brooklyn Bridge), lesquelles peuvent se permettre toute la palette, du fluo au noir corbeau.
Pour les accessoires, rien n’est omis. Bandeau, serre-tête, broches, bijoux, gants et bien sûr les indispensables sacs à main qu’on choisira de toute taille, de toute couleur et de toute matière.
Parmi les valeurs sûres, on trouvera des perles, des pompons, des écussons sans oublier le détail ultime qui fera de vous une vraie Gossip Girl au premier coup d’œil, les collants colorés. Là encore, laissez libre cours à votre imagination. Aucun faux pas n’est possible, si tant est qu’on sache les assortir.
Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des personnalités fortes des quatre personnages féminins principaux de la série américaine.
Blair, la reine tyrannique et égocentrique

Toujours impeccable, mi-poupée mi-femme du monde, le look de l’étudiante parfaite ou l’Amérique idéalisée. Serre-tête et accessoires à cheveux en tout genre remis au goût du jour, quand le BCBG devient tendance. Il est temps de ressortir les cols Claudine, les nœuds et flots, les twinset et petit pull en cachemire et les chemisiers blancs en dentelle. Très peu souvent en décolleté, Blair n’en reste pas moins incroyablement séduisante. Et même si cela est moins flagrant que dans la saga de livres du même nom, elle redonne une nouvelle jeunesse à son idole : la non moins célèbre Audrey Hepburn.
Serena, la sublime princesse aux cheveux d’or

Un rien l’habille ! Blonde, grande, des mensurations idéales, toutes les filles seraient jalouses si Serena n’était pas aussi adorable. Avec son sourire, sa bonne humeur permanente et sa spontanéité, rien ni personne ne lui résiste.
Côté robes elle peut tout oser, de l’ultra-court (voir un top long en guise de robe même en plein hiver) jusqu’à ce fourreau jaune à fleur qu’elle porte lors du mariage de sa mère Lili. Son style varie au gré de ses humeurs sans jamais atteindre le vulgaire ou le banal. On notera, entre autres, cette sublime robe courte à sequins dorés de chez Tory Burch (créatrice de mode américaine).
Jenny, l’apprenti styliste baby-rock

Moins riche plus jeune, elle n’a pourtant rien à envier à ses aînées. L’unique étudiante de Constance échappée de Brooklyn s’est faite toute seule, et reine elle est devenue. Pour autant on retiendra surtout ce look branché très rock’n roll et clairement assumé par son adolescence affirmée. Dans la série, Jenny retravaille ses achats bon marché et se fait quasiment toutes ses tenues. S’inspirant des pièces phares vues sur les podiums (et portées par ses riches camarades), elle finit par réaliser ses propres créations.
Vanessa, l’Esméralda des temps moderne
Enfin, la soi-disant bohémienne du clan n’a, elle, aucune raison de rêvasser devant les tenues de ses camarades. Avec son attitude de jeune femme épanouie indépendante, Vanessa représente bien cette nouvelle génération de femmes de Brooklyn. Des artistes indépendantes sachant garder toute leur féminité et s’appropriant à leur manière les vêtements afin de créer leur propre mode.